DES HISTOIRES VRAIES ?

Mardi 18 avril à 21:00
Chanson Pop - France

Longtemps je n’ai écrit que des chansons sous forme de pures fictions. Même si j’y convoquais un certain nombre de souvenirs marquants, le romanesque était rarement lié à la réalité la plus factuelle. J’en avais sans doute peur. Et puis il y avait aussi une phrase de John Ford qui finissait toujours par me conforter dans cette direction : « Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende ». Il n’était pas question pour autant de trouver refuge autre part que dans un monde intime. D’ailleurs, j’avais déjà rencontré l’œuvre de Sophie Calle (fin de l’adolescence je crois, une expo, un livre qui devait trainer dans le salon de mes parents). J’ai été immédiatement fasciné par cette façon inédite qu’elle avait de s’emparer du réel, de le provoquer de manière consciente, de lui imposer, par le truchement des questionnements existentiels, du beau, du sublime, même dans les moments les plus sombres. Cela donne une œuvre universelle et sensible. Notamment avec ce livre, « Des Histoires Vraies ». Un mariage textes/photos tour à tour drôle et déroutant. Ces Histoires vraies m’accompagnent depuis longtemps.

En 2018, j’ai eu la chance de participer au projet Souris Calle, un triple vinyle réunissant une quarantaine d’artistes musiciens, auteurs ou chanteurs. Ma rencontre avec Sophie Calle aura scellé, en plus d’une amitié précieuse, une envie forte d’emprunter le chemin de l’autofiction ou plutôt, de ce qu’on appelle parfois le mentir vrai.

Cette carte blanche en compagnie de Sophie Calle me donne l’occasion de mettre en musique les textes « des Histoires Vraies » afin de les mêler à mes chansons dont les histoires sont, à mesure que le temps avance, de plus en plus vraies.

Florent Marchet

Voix : Sophie Calle

Piano chant : Florent Marchet

Claviers percussions trompette : Raphael Thyss

Son : Antoine Blanchard

À découvrir aussi