Depuis 2008 le festival mène diverses actions simples en faveur du développement durable telles que la proposition au public de transports en commun à tarif réduit ou gratuit (avec le conseil Régional Centre-Val de Loire, Le Conseil Départemental du Cher et Agglobus), ou bien la consigne des gobelets avec Ecocup.
Le Printemps étend également son plan d’actions au maintien de la propreté du site et à la revalorisation des déchets grâce au tri sélectif (avec l’appui des services de la Ville, Bourges +, Suez, Les Connexions, …) et à la sélection de prestataires locaux (pommes du Haut-Berry, les Crottin de Chavignol, ID-FEL, Inore Groupe, Enseignes Equy, Publifluo, Cléron…).
Limitation des supports papier et de l’affichage
Aucun affichage sauvage ni distributions de flyers n’est possible sur le festival. Nous collaborons avec Tonnerre Productions et optons pour des écrans de diffusion numériques afin de limiter notre impact écologique, éviter l’utilisation d’encre et de papier, la livraison par de gros-porteurs, la diffusion sur place par des personnes véhiculées, la dégradation de l’environnement visuel.
Aussi, Tonnerre œuvre dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. En 2022, 5% de leur chiffre d’affaire des écrans numériques seront ainsi reversés à une association de préservation de la faune et de la flore, leurs totems sont fabriqués par des artisans locaux (à 30 km de Bourges), 75% de leur parc d’écrans sont de seconde main et issus d’un reconditionnement.
Politique d’achats responsables
La politique d’achats responsables a pour objectif de limiter notre impact environnemental en favorisant des acteurs engagés dans une démarche locale et de proximité et maximiser le nombre de fournisseurs ayant leur siège social ou stockage à moins de 250 km.